En raison de leur sollicitation continue et constante, les mains et les poignets sont fréquemment blessés. Tout traumatisme direct et toute lacération de la main peuvent entraîner de graves conséquences si un ou plusieurs tissus sont endommagés. Une blessure affectera donc la capacité d’exécuter des tâches, même les plus simples. Le diagnostic, l’évaluation et la réadaptation des blessures au poignet et à la main doivent être adéquats pour éviter des séquelles désagréables à long terme et un possible handicap.
La thérapie de la main est une réadaptation effectuée par une ergothérapeute. L’ergothérapie vise à réduire ou à rétablir toutes les situations d’incapacité fonctionnelle. Grâce à ses compétences spécifiques en matière d’évaluation et de traitements, notre équipe d’ergothérapeutes qualifiées et spécialisées en thérapie de la main offre des interventions thérapeutiques pour rétablir la fonction, réduire la progression d’une pathologie et prévenir le dysfonctionnement du membre supérieur afin d’aider les patients à accomplir l’ensemble de leurs tâches quotidiennes et de travail, et à pratiquer leurs loisirs.
Les blessures les plus communes du poignet et de la main comprennent les entorses, les tendinopathies et les fractures. Les entorses et les fractures sont très courantes en raison de l’instinct naturel que nous avons d’utiliser nos mains pour nous protéger lors d’une chute, d’une glissade ou d’une perte d’équilibre. La surutilisation et les mouvements répétitifs sont liés à une variété de blessures au poignet, dont la plus courante est le syndrome du tunnel carpien.
L’évaluation adéquate de la main et du poignet est nécessaire avant de décider des options de traitements. Chez Forcemedic, nos ergothérapeutes évaluent les déformations, l’enflure, les différences de couleur, l’aspect sensoriel et les changements aux fonctions globales (mouvement, force, dextérité, etc.), ce qui est très important pour déterminer la portée, les limites et la sévérité de la blessure.