
- Conseils,Physiothérapie
- No comments
SYNDROME DE LA BANDELETTE ILIO-TIBIALE
QU’EST-CE QUE C’EST?
La bandelette ilio-tibiale (IT) est une bande de tissue fibreuse épaisse qui s’étend de la partie supérieure de la hanche, où elle se connecte avec le muscle du tenseur du fascia lata, jusqu’à l’extérieur du genou où elle s’insère sur l’os du tibia (voir image à droite).
Lors du mouvement de plier et déplier le genou, la bandelette se déplace par-dessus le condyle externe de l’os du fémur (voir image à droite) d’avant en arrière à la manière d’un essuie-glace.
Lorsque la bandelette devient courte (i.e. lorsqu’elle perd sa flexibilité), elle frotte alors de manière trop forte sur le condyle externe, et lorsque ce frottage survient de manière répétée, la bandelette devient enflammée.  Cette inflammation est très commune surtout chez les personnes qui pratiquent la course à pied ou le vélo.
Le symptôme principal sera de la douleur et possiblement de l’enflure sur le côté extérieur du genou ou de la hanche. La douleur sera ressentie davantage avec les activités physiques, tel que la course, la marche, le vélo et la descente d’escaliers.
FACTEURS DE RISQUEÂ :
- Le surentraînement (cause la plus commune)
- Manque de flexibilité de la bandelette ilio-tibiale
- Faiblesse musculaire des abducteurs de la hanche
- Course sur route bombée ou une surface en pente
- Anormalités anatomiques (ex. pieds plats ou creux)
- Anormalités biomécaniques (mauvaise technique de course)
- Chez les cyclistes, le syndrome IT est souvent causé par un mauvais positionnement sur leur vélo (ex. un siège de vélo trop élevé)
- Les coureurs à longue distance sont plus à risque que les coureurs à courte distance (en effet la bandelette est placée sous une plus grande tension avec la course à longue distance)
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), de la glace et de l’éducation sur les mouvements/activités qui pourraient empirer le problème et donc à éviter pour l’instant. Le physiothérapeute corrigera également les erreurs biomécaniques et vous enseignera comment améliorer votre technique d’entraînement ou de course. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, et vous enseignera des exercices d’étirements et de renforcement musculaires. Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcemédic le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!