
- Conseils,Médecine Sportive,Physiothérapie
- No comments
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS FONCTIONNELLES (DCF)
Avez-vous déjà entendu parler du terme « 2e ligne » ou « clinique interdisciplinaire » ?
Vous avez subi un accident de travail (CNESST) ou un accident de la route (SAAQ), et vous avez reçu une panoplie de traitements qui n’ont donné aucun résultat bénéfique, sachez qu’il y a une autre possibilité. En effet, selon la recommandation de votre médecin, vous pourriez bénéficier d’un programme de développement des capacités fonctionnelles (DCF), qui est l’équivalent d’un programme interdisciplinaire (programme de 2e ligne) si celui-ci est autorisé par un tiers payeur (votre assureur). Une évaluation initiale ou une évaluation des capacités fonctionnelles (ECF) sera effectuée avant votre prise en charge. Le plan de traitement sera établi en fonction des performances que vous aurez réalisées lors de cette évaluation.
Forcemedic offre ce programme interdisciplinaire en ayant pour objectif de développer vos capacités fonctionnelles et de vous préparer à un retour au travail sécuritaire et durable. Vous travaillerez donc conjointement avec l’équipe interdisciplinaire composée d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de kinésiologues et d’une psychologue. L’équipe interdisciplinaire vous suivra en clinique plusieurs heures par jour, plusieurs jours par semaine pendant quelques semaines. Les membres de l’équipe effectueront régulièrement des rencontres interdisciplinaires afin de discuter de vos progrès et des ajustements à effectuer.
En programme, vous vous adonnerez à des exercices de mise en forme générale, des cours de yoga, des jeux de groupe compétitifs, des séances de relaxation, des étirements, des ateliers de cuisine et des ateliers psychoéducatifs animés par une psychologue. Des séances d’hydrothérapie en piscine animées par une thérapeute en réadaptation physique sont également offertes pour les personnes intéressées. Vous serez actif(ve) toute la journée, mais de façon graduelle et selon vos limites, et vous serez toujours supervisé(e) par un membre de l’équipe. Des interventions peuvent également être effectuées en milieu de travail.
Â
Notre objectif est de maximiser vos capacités physiques pour favoriser votre retour au travail et d’améliorer votre rendement occupationnel. Le coordonnateur clinique communique avec votre assureur ainsi qu’avec votre médecin traitant lorsque cela s’avère nécessaire.
Notre programme est couvert par la CNESST, la SAAQ, l’IVAC et les assureurs privés.
Â
VOUS DÉSIREZ CONNAîTRE NOS SERVICES EN LIEN AVEC LES PROGRAMMES INTERDISCIPLINAIRES ?
N’hésitez pas à consulter ce lien ou notre page contact afin de connaître nos divers emplacements sur l’île de Montréal relativement à nos traitements interdisciplinaires, ou encore communiquer directement avec le directeur clinique, M. Philippe Malo au 514-508-5900.