
PAS DE RÉGIME EN 2018
« Cette année, je veux perdre 20 livres. Cette année, je vais manger sainement ». Ces résolutions courantes du 1er janvier sont-elles familières à vos oreilles ? Pourtant, elles sont souvent oubliées dès le mois de février, car trop souvent, la décision de perdre du poids est accompagnée d’objectifs irréalistes.
LES RÉGIMES NE FONCTIONNENT PAS !
Un régime peut empêcher des changements durables. En effet, si vous vous concentrez uniquement sur la perte de poids, il est peu probable que vous mangiez aussi bien ou que vous soyez aussi actif(ve) que vous le souhaiteriez. Cela peut mener à des résultats infructueux qui sont susceptibles de vous ramener à vos vieilles habitudes parce que ces étapes ne sont pas durables.
Posez-vous ces questions :
- Pourquoi est-ce que je veux perdre du poids ?
- Qu’elles sont mes motivations ?
- Comment rendre cela possible ?
- Est-ce que je me fixe des objectifs réalistes ?
- Quels sont mes obstacles ?
- Comment vais-je suivre mes progrès ?
En répondant à ces questions, vous vous aidez à fixer des objectifs réalistes, à planifier vos déplacements et à suivre vos progrès.
METTEZ L’ACCENT SUR LE BIEN-ÊTRE ET NON SUR LE POIDS
Adoptez de nouvelles habitudes qui sont bonnes pour la santé du corps dans sa globalité. Le fait de miser sur de meilleures habitudes peut vous aider à atteindre votre objectif ultime et à vous sentir le mieux possible : Adoptez une alimentation équilibrée, bougez et faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment et gérez votre stress.
Voici quatre étapes faciles pour vous aider à démarrer votre « nouvelle » résolution du Nouvel An :
- Mangez beaucoup de couleurs et plus de fruits, de légumes et de fines herbes. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes colorés. Plus les fruits et les légumes seront variés, plus ils vous fourniront une grande variété de nutriments.
- Réduisez votre consommation de sucre. Les sucres ajoutés qui ne se trouvent pas naturellement dans les aliments apportent des calories vides sans nutriments. Il est démontré que la consommation élevée de sucres ajoutés est responsable des caries dentaires, de l’obésité, du diabète de type II, de certaines maladies cardiaques et de bien d’autres problèmes de santé. Il est important de lire les étiquettes des aliments préparés, car le sucre peut apparaître sous plusieurs dénominations. Parmi les plus courantes, on retrouve le sucre de canne, le jus de canne à sucre évaporé, le sirop de maïs, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le sucre brut et le glucose. Assurez-vous que ces noms figurent en bas de la liste des ingrédients.
- Optez pour des glucides complexes comme le pain, les pâtes et le riz à grains entiers (complets), les légumes riches en amidon, les légumineuses, etc.
- Consommer de bons gras, comme les avocats, les noix et les beurres de noix, les graines et les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau…). Les bons gras aident entre autres, à protéger votre cœur et votre cerveau des maladies cardiovasculaires.
Vous avez envie de changer vos habitudes alimentaires pour retrouver la santé et le bien-être en cette nouvelle année ?
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS
Pour toutes questions en lien avec notre clinique de nutrition, pour trouver la succursale la plus près de chez vous ou pour prendre rendez-vous avec un de nos nutritionnistes, n’hésitez pas à communiquer avec notre centre d’appel au 514-787-1818.
Meaghan Singer, RD
Nutritionniste
FORCEMEDIC
Crédits Photo : Caju Gomes