
- Clinique ITSS,Conseils
- No comments
ITSS – FACTEURS DE RISQUE ET HYGIÈNE SEXUELLE
Sida, gonorrhée, syphilis, hépatite B, herpès génital, chlamydia, VPH ou LVG sont des infections transmises sexuellement, jadis appelées maladies vénériennes, qui, malgré toutes les campagnes de prévention et d’information, continuent à sévir et dont les cas diagnostiqués suivent une courbe ascendante.
Même si la grande majorité de ces infections peut être traitée et que les personnes affectées n’en gardent pas de séquelles, un diagnostic précoce et une intervention rapide peuvent éviter des complications graves et parfois irréversibles.
Beaucoup de gens pensent que cela n’arrive qu’aux autres et certaines personnes tardent ou évitent de faire le pas et d’aller effectuer un dépistage.
Comment peut-on contracter une ITS ?
- Les rapports sexuels non protégés (sans le port d’un condom) ;
- Les relations sexuelles orales et génitales non protégées lors desquelles il y a un contact de la bouche avec les organes génitaux (pénis et vulve) ou l’anus ;
- La multiplication des partenaires sexuels ;
- L’échange et le partage de matériel d’injection ou d’inhalation de drogues (seringues et pipes) ;
- Le contact avec une seringue contaminée ;
- Les tatouages ou les perçages avec une aiguille qui n’est pas neuve ou stérilisée ;
- L’échange ou le partage de certains objets d’hygiène personnelle ou intime (rasoir, brosse à dents, jouet sexuel) qui ont pu être en contact avec les fluides du corps ou le sang.
Quels sont les symptômes les plus communs des ITSS?
Si vous ressentez des douleurs ou des brûlements lorsque vous urinez, si vous avez des écoulements sanguins ou purulents anormaux, si vous ressentez des douleurs ou des crampes dans la région pubienne et dans le bas ventre, si vous avez des lésions, des enflures ou des boutons anormaux sur vos organes génitaux et que vous avez de la fièvre, il serait vraiment nécessaire de procéder rapidement à un examen médical accompagné d’un test de dépistage.
Quand consulter et faire un test de dépistage des ITSS?
Si vous avez une sexualité active, il est fortement recommandé d’effectuer des tests de dépistage sur une base régulière. Mais dans certains cas, un examen plus avancé, et un test complet doivent être faits.
Le test de dépistage ne sert pas uniquement à connaître son état de santé, mais il permet également de prévenir des complications résultant de certaines infections en latence et surtout d’éviter de transmettre ou de propager l’infection.
Il est également fortement conseillé de procéder à un test de dépistage si vous avez eu une relation sexuelle considérée à risque, si vous êtes au début d’une nouvelle relation ou si vous voulez arrêter d’utiliser le condom avec votre partenaire.
Comment se protéger contre les ITSS?
Le condom demeure le moyen le plus sûr pour se protéger des infections transmises sexuellement, cependant une bonne hygiène de vie, un suivi médical régulier, ainsi qu’une bonne conscience des dangers, peuvent aider à réduire considérablement les risques.
Le « stealthing », un facteur de risque inquiétant
Le stealthing est une pratique sexuelle dangereuse qui prend de l’ampleur chez les jeunes et les moins jeunes, et qui se propage comme une traînée de poudre. Cette nouvelle mode représente une facture de plus dans la propagation des ITS et des MTS.
Cette pratique contestée, alimentée par les tendances du moment, consiste à enlever furtivement, et contre le grès de sa partenaire, le condom pendant l’acte sexuel. Cette pratique n’est pas uniquement pratiquée par les hommes, car certaines femmes se laissent également emporter par le mouvement.
Les victimes du stealthing ont tendance à minimiser les risques et à se laisser aller étant donné que cet acte ne concerne pas que les nouvelles rencontres ou les relations d’un soir, mais elle se pratique également dans les relations établies. Si vous êtes victimes du stealthing, homme ou femme, n’hésitez pas à consulter rapidement nos spécialistes chez FORCEMEDIC pour évaluer les risques reliés et pour diagnostiquer, le cas échéant, toute ITSS ou grossesse indésirable.
Pour une consultation avec un médecin spécialisé dans le dépistage des ITSS, nous vous invitons à communiquer avec notre centre d’appel au 514-787-1818. Pour connaître nos emplacements, n’hésitez pas à visiter CE LIEN.