
- Physiothérapie
- No comments
QU’EST-CE QUE C’EST?
Le muscle du mollet, également nommé le triceps sural, est situé en arrière de la jambe (voir image à droite). Le muscle du triceps sural est composé de deux muscle superficiels, i.e. le muscle gastrocnémien latéral et le muscle gastrocnémien médial, et d’un muscle profond, i.e. le soléaire. Ces trois muscles s’unissent tous au talon pour former le tendon d’Achille.
Le rôle principal du triceps sural est de permettre la flexion plantaire (mouvement de plier le pied vers l’avant) et la flexion du genou (mouvement de plier le genou).
Une déchirure d’un ou plusieurs muscles du mollet désigne la rupture d’un grand nombre de fibres musculaires, causé par une contraction trop violente et trop rapide du muscle, ou par un impact sur un muscle contracté.
Les symptômes d’une déchirure musculaire d’un ou plusieurs muscles du triceps surae incluent une douleur soudaine et violente, qui est présente même au repos. Il y a également souvent la présence d’un hématome et de l’œdème, et lorsque la blessure a lieu, il peut se faire entendre un bruit de claquage musculaire. De plus, une faiblesse musculaire importante peut survenir dans le mollet, causant une difficulté avec la marche et de se mettre debout sur la pointe des pieds.
CAUSES/FACTEURS DE RISQUEÂ :
- Un manque de flexibilité ou une contracture préexistante d’un ou des muscles du triceps sural
- Un entraînement excessif nécessitant une contraction importante du groupe musculaire du triceps surae, particulièrement s’il y a absence ou manque d’un échauffement adéquat auparavant
- Un manque de force musculaire ou une fatigue musculaire importante
- Une ancienne blessure, telle qu’une élongation, mal soignée
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
Il est important de noter qu’un suivi médical sera nécessaire en conjonction avec les traitements de physiothérapie, afin de déterminer la nécessité de médicaments anti-inflammatoire ou d’une chirurgie médicale.
Les traitements de physiothérapie quant à eux viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason et la machine TENS), et de la glace. Vous recevrez également de l’éducation sur les positions et mouvements qui pourraient empirer le problème et donc à éviter. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, ainsi que des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire spécifique à la condition.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcemedic le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!