• THÉRAPIE DE LA MAIN

THÉRAPIE DE LA MAIN EN CLINIQUE, ORTHÈSE POUR POIGNET | Forcemedic

QU’EST-CE QUE LA RÉADAPTATION DE LA MAIN ET DU POIGNET?

Les mains et les poignets sont des articulations complexes composées d’os, de tendons, de muscles, de nerfs, de veines, de ligaments et de tissus conjonctifs qui permettent d’exécuter des mouvements et d’avoir la dextérité et la force nécessaires au travail et lors de l’accomplissement des tâches quotidiennes. Nous tenons souvent pour acquise la capacité de nos mains, à moins qu’elle ne soit limitée par la douleur ou par une blessure

POUR PLUS D’INFORMATION CLIQUER
ICI
FOR MORE INFORMATION, CLICK
HERE

En raison de leur sollicitation continue et constante, les mains et les poignets sont fréquemment blessés. Tout traumatisme direct et toute lacération de la main peuvent entraîner de graves conséquences si un ou plusieurs tissus sont endommagés. Une blessure affectera donc la capacité d’exécuter des tâches, même les plus simples. Le diagnostic, l’évaluation et la réadaptation des blessures au poignet et à la main doivent être adéquats pour éviter des séquelles désagréables à long terme et un possible handicap.

La thérapie de la main est une réadaptation effectuée par une ergothérapeute. L’ergothérapie vise à réduire ou à rétablir toutes les situations d’incapacité fonctionnelle. Grâce à ses compétences spécifiques en matière d’évaluation et de traitements, notre équipe d’ergothérapeutes qualifiées et spécialisées en thérapie de la main offre des interventions thérapeutiques pour rétablir la fonction, réduire la progression d’une pathologie et prévenir le dysfonctionnement du membre supérieur afin d’aider les patients à accomplir l’ensemble de leurs tâches quotidiennes et de travail, et à pratiquer leurs loisirs.

Les blessures les plus communes du poignet et de la main comprennent les entorses, les tendinopathies et les fractures. Les entorses et les fractures sont très courantes en raison de l’instinct naturel que nous avons d’utiliser nos mains pour nous protéger lors d’une chute, d’une glissade ou d’une perte d’équilibre. La surutilisation et les mouvements répétitifs sont liés à une variété de blessures au poignet, dont la plus courante est le syndrome du tunnel carpien.

L’évaluation adéquate de la main et du poignet est nécessaire avant de décider des options de traitements. Chez Forcemedic, nos ergothérapeutes évaluent les déformations, l’enflure, les différences de couleur, l’aspect sensoriel et les changements aux fonctions globales (mouvement, force, dextérité, etc.), ce qui est très important pour déterminer la portée, les limites et la sévérité de la blessure.

À QUI S’ADRESSE CE SERVICE ?

La réadaptation de la main s’adresse aux personnes qui ressentent de la douleur et qui ont de la difficulté à effectuer leurs tâches au travail ou leurs activités à domicile. Les conditions préopératoires ou postopératoires de la main et du poignet traitées par notre équipe sont :

  • Amputation
  • Arthrose et arthrite
  • Entorse et traumatisme
  • Fracture
  • Hypo ou hypersensibilité
  • Lacération, lésion ou déchirure cutanée, nerveuse, tendineuse, musculaire ou ligamentaire
  • Plaie
  • Syndrome douloureux régional complexe (SDRC)
  • Tendinite
  • Autres

LES TRAITEMENTS CHEZ FORCEMEDIC

  • Éducation et traitement pour soigner les cicatrices liées à des blessures à la main
  • Éducation sur l’état du patient
  • Fabrication d’orthèses
  • Gestion de la douleur
  • Réadaptation par imagerie
  • Rééducation sensorielle et désensibilisation
  • Massage de l’œdème et massage musculaire
  • Conseils pour l’adaptation aux tâches ou à l’environnement
  • Exercices pour augmenter l’amplitude des mouvements et pour renforcer la main et le membre supérieur

LA FABRICATION DES ORTHÈSES

La confection d’orthèses requiert de la dextérité, de la créativité et des connaissances anatomiques, biomécaniques, du diagnostic et du processus de guérison de la part de l’ergothérapeute. Ce dernier utilise ses capacités analytiques afin de déterminer le choix de l’orthèse et sa fonction, ainsi que les matériaux nécessaires dans le but d’optimiser sa durée et son confort. Ces trois critères sont à considérer lors de la fabrication d’une orthèse.

PRINCIPALES FONCTIONS DES ORTHÈSES

L’une des fonctions des orthèses est de protéger par immobilisation en cas de syndrome du tunnel carpien, de fracture, de douleur, de blessure ou de stress pour ne pas interférer dans le processus de guérison. Les orthèses sont aussi utilisées pour corriger une difformité (arthrite rhumatoïde, maladie de Dupuytren, etc.). Enfin, on a recours aux orthèses pour aider les muscles faibles, paralysés ou spastiques dans le but d’améliorer la mobilité des jointures. Selon l’objectif et la condition du patient, le port d’une orthèse peut être de courte ou de longue durée, ou il peut être sporadique pendant une activité spécifique.

COMMENT OBTENIR CE SERVICE ?

Pour vos assurances personnelles, la CNESST ou la SAAQ, vous avez besoin d’une référence en ergothérapie et d’un diagnostic médical provenant de votre médecin ou de votre chirurgien plasticien.

Une référence doit également être donnée par votre médecin ou votre chirurgien plasticien pour la fabrication d’une orthèse.

CONTACTEZ-NOUS

Étant donné la complexité des structures de la main et du poignet, l’évaluation et le traitement peuvent différer selon la sévérité de la blessure. Nous vous invitons à communiquer avec nous afin d’obtenir plus de renseignements sur la thérapie de la main, ainsi que sur nos services connexes, comme la clinique multidisciplinaire. Pour trouver la succursale la plus près de chez vous ou pour prendre rendez-vous avec un de nos thérapeutes, n’hésitez pas à communiquer avec notre centre d’appel au 514-787-1818.

PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Notre nouvelle plateforme de prise de rendez-vous en ligne vous permet de réduire considérablement le temps d’attente, de communiquer avec nous 24 h/24 et de soumettre vos préférences d’horaire et de succursale. Dès que vous êtes inscrit(e) en ligne, notre centre d’appel prend contact avec vous rapidement pour fixer un rendez-vous selon vos disponibilités.