• ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ DE CONDUIRE

ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ DE CONDUIRE | Forcemedic

Appelez Nous pour Une consultation ou pour prendre un rendez-vous , Clinique ForceMédic

RETROUVEZ LE PLAISIR DE CONDUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ!

Conduire un véhicule automobile est l’une des meilleures manifestations de l’autonomie et de la liberté. Les accidents, l’âge et les problèmes de santé peuvent altérer cette aptitude et la rendre plus ou moins difficile. Afin d’assurer la sécurité du conducteur ainsi que celle des autres utilisateurs de la route, la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) exige parfois que les personnes ayant subi un accident de la route ou ayant atteint un certain âge fassent évaluer leurs capacités de conduire. Il est également possible de se faire évaluer sur une base volontaire si on estime que nos capacités motrices, cognitives et perceptuelles peuvent présenter un danger pour soi ou pour autrui.

POURQUOI DOIT-ON ÉVALUER LA CONDUITE AUTOMOBILE?

La conduite d’un véhicule automobile est une activité importante pour la majorité d’entre nous. Puisque la conduite sécuritaire d’un véhicule nécessite des habiletés physiques et cognitives, une personne ayant des lacunes dans l’un de ces domaines peut voir sa capacité de conduire diminuer. Lorsqu’un problème fonctionnel rend incertaine l’obtention d’un permis de conduire, une évaluation de la capacité de conduire doit être effectuée. Elle permettra de s’assurer que la personne est apte à conduire un véhicule de façon sécuritaire.

L’ÉVALUATEUR

L’ergothérapeute est en mesure d’évaluer les capacités physiques, perceptuelles et cognitives nécessaires pour pouvoir conduire un véhicule de façon sécuritaire. Il est également formé pour trouver des solutions afin d’améliorer la capacité de conduite ou l’accès au véhicule.

Chez FORCEMEDIC, notre ergothérapeute spécialisé possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour fournir toute l’assistance requise aux personnes visées par la SAAQ, ainsi qu’à celles qui souhaitent les aider à évaluer leurs capacités, afin de leur donner les outils pour pouvoir conduire un véhicule en toute sécurité, et ce, aussi longtemps que possible. L’ergothérapeute est également en mesure d’assister le client pendant le retrait temporaire ou définitif du permis de conduire si la conduite est jugée non sécuritaire.

CLIENTÈLE

Les personnes admissibles doivent être âgées de 16 ans ou plus et avoir une diminution significative et persistante de leurs capacités motrices ou neurologiques.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES :

  • Document de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) informant le client de la nécessité de se soumettre à un examen fonctionnel de la conduite automobile par un ergothérapeute.
  • Formulaire médical M-28 rempli par le médecin traitant.
  • Autres documents médicaux relatifs à l’état de santé du client (par ex. formulaire rempli par le neurologue/ophtalmologiste/optométriste/psychiatre).

PROCESSUS D’ÉVALUATION :

 

POUR PLUS D’INFORMATION CLIQUER
ICI
FOR MORE INFORMATION, CLICK
HERE

1- Antécédents médicaux
2- Information relative au véhicule
3- Évaluation de la capacité physique relative à la conduite
4- Évaluation de la condition oculo-visuelle
5- Évaluation perceptivo-cognitive

Durée :  2-3 h

1- Évaluation de l’ergothérapeute conjointement avec un instructeur de conduite en situation réelle.
2- L’ergothérapeute évalue la sécurité du client lors de différentes manœuvres sur la route (par ex.   conscience de l’environnement).

Durée :  1-1,5 h

Rédaction du rapport d’évaluation destiné à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

* Les coûts ainsi que la durée peuvent varier selon le type d’évaluation ainsi que la condition médicale du conducteur. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter notre centre d’appel au 514-787-1818.